Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:20

 

Je sais qu'on nous répète toujours les mêmes choses concernant la planète en danger. Mais à mon tour d'insister. Je vous raconte pourquoi.

 

Figurez vous que vendredi, nous sommes allés rendre visite à nos amis mielleux. Avant de descendre à leur boutique, nous avons pas mal bavardé devant un jus d'orange dans leur jardin. Comme je demandais quels miels ils avaient en ce moment, Dominiqu' m'annonce qu'il ne lui reste que "sapin, acacia, et toutes fleurs". Pas de chataignier, pas de colza (pourtant déjà en graines), pas de printemps.... Bon, soit le printemps est en retard, mais la vraie raison, c'est la perte des abeilles. c'est là  la teneur de mon propos.

 

Oh comme vous toutes, j'ai mille fois entendu parler des dégats sur ces petites travailleuses que font les fameux poux venus d'ailleurs qui les ravagent, le froid aussi, de ce février meurtrier, mais la pollution également, et surtout, le manque de fleurs mellifères.

La solution n'appartient pas seulement aux agriculteurs qui devraient réfléchir aux traitements plus appropriés sur leurs champs. A notre niveau, je crains qu'on n'ait pas de solution contre les parasites des abeilles, Mais nous avons aussi notre responsabilité. On entretient trop nos jardins.

 

Nous avons été élevés sans doute, dans le fait qu'un jardin mal entretenu était le signe de la paresse, peut être de la crainte d'être envahis de "mauvaises herbes", des éléments nutritifs que mangent ces dernières au détriment des "bonnes" plantes, ... Tout ça me semble bien erroné.

 

Est ce que vous voyez encore abeilles, bourdons et autres pollinisateurs dans votre jardin ? Coccinelles, cétoines, hannetons et autres dévoreurs de nuisibles ? (les hannetons, c'est juste pour la beauté de la bête !!).  Papillons, hirondelles, rouge gorges, ... ? Si c'est le cas, bravo. Sinon, corrigez votre jardin, il y manque des choses essentielles.

 

C'est très important. D'ailleurs, un jardin sans tout ce petit monde est il vraiment un jardin ?

 

Et puis, ces herbes qu'on accuse d'être mauvaises, le sont-elles vraiment ? Les orties et la prêle (bon, c'est vrai qu'il faut canaliser aussi) sont d'excellents et puissants engrais. Et protecteurs contre les attaques de maladies, genre mildiou. N'avez vous pas fait l'expérience d'arroser les pieds des tomates avec des décoctions de ces plantes ? (diluées bien sur, attention à ne pas exagérer non plus !), fait des soupes avec les jeunes pousses des orties ? la déguster  en gelée ? Cette plante est particulièrement riche en vitamine C en plus, comme le pourpier qui pousse dans les allées, entre les légumes, et qui fait de succulentes salades. Les coquelicots dans votre jardin, attirent les abeilles, comme la lavande, comme le pissenlit, comme les fleurs des fruitiers, comme le trèfle ...

 

Vous savez, mises à part quelques plantes comme la tomate et les légumes du soleil, qui craignent l'humidité, et donc n'aiment pas l'herbe à leurs pieds, un peu de végétation dans les poireaux ou les carottes n'a jamais entamé leur développement. Sans parler de se simplifier le jardinage ! Sans parler non plus de se laisser envahir et ne plus retrouver ses légumes, un juste milieu, comme en toute chose !

 

Je parle beaucoup aujourd'hui. C'est un sujet qui me tient tellement à coeur. Dominique dit aussi qu'il y a une dizaine d'années, 5% de pertes chaque hiver, c'était "normal". Le froid surtout. Mais depuis, et chaque hiver, la perte s'élève à 60% !!! Lui même, pourtant passionné, finit par baisser les bras, et malgré sa passion, est content d'approcher de la retraite. Il est désespéré chaque fin d'hiver, de ramasser tant de petits cadavres.

 

N'oubliez pas que petit pas à petit pas, petit jardin à petit jardin, on peut sinon rattraper la course effrènée à la destruction, au moins la limiter, et la ralentir.

 

Pensez que s'il n'y a plus de pollinisateurs, il n'y aura plus rien à manger, et si l'on doit remplacer les abeilles, et polliniser à la main, certes on aura besoin de tous et il n'y aura plus de chômage, mais je ne vous parle pas du prix de revient du pain !!!! Je ne suis pas certaine que la nourriture de base soit accessible à tous. Pourquoi je pense à "soleil vert" tout à coup ???? Je pense aussi à l'héritage de mes deux adorables petites filles....

 

Mes angéliques en fleur. J'adore. Cette année pas de tiges confites puisqu'on récolte les graines.

 

Devant la cabane du jardin. Ne vous fiez pas à la luminosité, il pleut ! Mais grâce à la magie photoshop....

 

Malgré la pluie, les poulettes font leur boulot quotidien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Notre jardin ne fait que 1400 mètres carrés mais nous essayons d'être attentifs et laissons en quelques endroits pousser l'herbe afin d'offrir gîte et couvert aux insectes (je coupe les orties car<br /> Sia, 20 mois, ne sait pas les reconnaître mais elle vont au compost). Nous veillons aussi à planter des fleurs mellifères, à offrir nichoirs (un couple de mésanges revient chaque année et, l'an<br /> dernier des gobe-mouches ont élevé 5 petits dans ce qui était censé être une mangeoire), mangeoires (l'hiver) et baignoire aux oiseaux.Merci de rappeler combien nous sommes tous responsables de<br /> l'état dans lequel nous laisserons la terre à nos petits enfants.
Répondre
L
<br /> <br /> ! et bien voila, si toutes nous nous y mettons, encore une fois les femmes sont les gardiennes du foyer qu'est notre<br /> terre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as raison de nous rappeler ce fait... PROTÉGEONS NOTRE TERRE..<br /> bises pour de douces journées
Répondre
L
<br /> <br /> bisous Ma Lou chérie. Fais nous vite un article sur pounette et cie s'il te plait.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13

 

Archives