Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 09:44

Comme vous commencez à le comprendre je pense, je suis plus attirée vers le patrimoine culturel dans le sens paturage et labourage que par les vieilles pierres (que j'aime quand même aussi, dans certains cas).

Ma petite balade d'hier donc. Après les légumes, voici le miel et le fromage. Au printemps, je vous avais parlé de nos amis mielleux, les Dominique Savoye.

 

Bienvenue dans leur miellerie.

 

A l'entrée, un parfum sucré, suave, délicieux envahit vos narines

dossier-2-3761.JPG

dossier-2-3717.JPG

dossier-2-3720.JPG

dossier-2-3728.JPG

 

dossier-2-3748.JPG

dossier-2-3747.JPG

dossier-2 3738 

 

dossier-2 3735

Tout cela pour arriver à ce résultat divin. Le miel, le pollen : "de la barre mars au naturel" assure Dominique ! Mes enfants n'étaient pas trop d'accord étant petites. Chaque matin, il leur fallait avaler "une cuillère de foin" disaient-elle. Rhooo ! dans un yaourt, ça passe.

De la gelée royale bien sûr, mais aussi de l'hydromel, des savons au miel, des bougies à la cire d'abeille, et des pains d'épice, fait par DominiquE (oui parce qu'il y a Monsieur Dominiqu et Madame Dominique)

 

Leurs produits sont bio de chez bio bien sûr. La charte est hyper draconnienne ! même la pincée de sel dans les pains d'épice doit etre bio, les ruches doivent être installées à une certaine distance des champs cultivés, etc... Mais les Dominique adorent leur travail. Savez-vous qu'on assure aussi des transhumances pour les abeilles ? comme pour les troupeaux ? Selon les miels que l'on désire, on transporte les ruches dans des forêts d'acacias, de sapins, de chataigners (mon préféré, avec le miel de ronces) des champs de lavande , des prés aux fleurs de printemps ... Doux mari me rappelait qu'un jour, lors d'une balade, nous avions rencontré Dominique assis dans l'herbe dans un chemin de bois, à coté de sa camionette. Il attendait que "ses filles" comme il les appelle, finissent de rentrer dans les ruches, installées dans la camionnette pour une autre destination. Nous nous sommes assis près de lui en papotant, le temps que les retardataires arrivent. 

dossier-2-3765.JPG

 

Au revoir les Dominique... Nous allons maintenant voir les amis Lacharme et leurs chèvres.

 

dossier-2-3846.JPG

 dossier-2-3898.JPG

Coucou !!!!dossier-2-3836.JPG 

dossier-2-3904.JPG

Eurydice découvre ces drôles de bêtes qui sentent ... Bizarre !

 

DSCF0721.jpg

 Mais qui font de bien bonnes choses...

 

dossier-2-3857.JPGAh ! et puis les oies aussi !!! troupeau piaillant que madame Lacharme nous a proposé d'aller saluer dans un petit verger attenant à la fromagerie.

 

 Et puis, sur le chemin de cette jolie balade du samedi,

 

dossier-2-3816.JPG

dossier-2-3797.JPG 

 

dossier-2-3794.JPG

DSCF0718.jpgdes fleurs, des noix, des mûres et un joli goûter. Des parfums de lait, de sucre, de soleil, de paysages plein la tête ! Je n'arrive même pas à traduire ce bien-être qui est le mien après de telles journées !

 

Bon dimanche ensoleillé encore. Soyez bénis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans mes balades
commenter cet article

commentaires

angedutigre 22/09/2010 20:23


je suis bien d'accord avec toi, sans elles on est morts !! ( je suis "jardin de noé" , je ne sais pas si tu connais, une petite pierre à l'édifice, mais c'est toujours ça :-) )


Lil'Atelier 22/09/2010 21:16



Non, je ne connaissais pas, mais je viens de découvrir ! C'est Génial ! Gros bec à Noé, et bravo pour ton jardin



angedutigre 22/09/2010 20:07


longue longue vie à nos pauvres abeilles !! ( hum, un yaourt grec avec du miel, des noisettes et des pistaches ...)


Lil'Atelier 22/09/2010 20:19



Comme tu dis oui !! en même temps, si les abeilles n'ont pas d'avenir au train où ça va, nous non plus hein !! Y'aura plus personne pour polliniser les légumes et les fruits ! Faudra le faire à
la main, et je te dis pas le prix qu'ils couteront alors !! Bon, là je te fais plus rire, pardon Sophie. Je pense à toi et à ton chéri d'amour.



cilou brode et bric 20/09/2010 08:00


ja te réponds pour mes tuniques elles sont en velours cotelé mais très très fin, je les achète chez une copine qui vend sur le smarchés et sur internet :
http://shop.ebay.fr/larochep123/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25
et sur le bon coin mais elle n'a rien en ce moment, si vraiment tu es intéressée, je peux te mettre en contact avec elle pour qu'elle t'envoie des échantillons. Elle vend en principe ces tissus un
euros le mètres sauf certains qu'elle vend un peu plus cher, plus frais de port en collissimo, mais bon vu le prix tu seras gagnante, si çà 't'intéresse contacte moi par e mail.
Bizzz
Cécile


Soréphène 19/09/2010 11:18


L'hydromel était excellent! Mais comme L'hypocras, il a vite monté à la tête^^ (D'ailleurs j'ai oublié la bouteille chez Milie) Joli article en tout cas. CA c'est du patrimoine!


Lil'Atelier 19/09/2010 11:35



Merci ma chérie.



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13