Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 12:28

Bien sur, c'est une fête toute nouvelle, une fête inventée pour vendre sans doute, comme beaucoup, mais pourquoi ne pas profiter d'une occasion de plus pour se réunir en famille ?

La journée a commencé par ma popotte du dimanche. J'avais de belles pommes de terre de Noirmoutiers, même pas la peine de les éplucher. Juste frottées à la brosse, et coupées en cubes, grillées avec du gros sel au thym et des herbes de provence. Le boulanger est en vacances. J'aime faire mon pain. J'avais repéré depuis un bon moment une recette pour faire son pain comme au XVIII ème siècle. J'avais lu en diagonale, mettant ce blog en favoris et me promettant d'y revenir quand j'aurais un peu plus de temps. La diagonale avait sauté le paragraphe où ce pain exigeait du levain. Donc à préparer plusieurs jours à l'avance. Je me promets encore une fois d'acheter la farine de seigle nécessaire au levain pour essayer. En attendant, une recette plus classique.

 

On parlait de garnir le dessus de carvi (je ne sais même pas ce que c'est), de cumin (Doux Mari grimacerait) ou de gros sel (hum ! évitons de de manger trop salé etc..). J'ai opté pour le connu : graines de pavot et de césame.

 

Et puis, le goûter : un gateau à l'orange

Le camion de Bretagne qui m'a livré mes pommes de terre avait aussi de succulentes oranges d'Espagne pas traitées. Quel régal ! en faisant le gâteau, je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger une moitié ! raffraichissante, sucrée, vitaminée, juteuse ....

 

Et le soir, mes petites chéries sont venues dîner à la maison. Elles étaient bien fatiguées, après leur après midi à Carnaval, puis à visiter toutes les mamies. Malgré tout, on a passé une belle soirée. Et...

 

 

Mon cadeau fait à 4 mains barbouillées de peinture. Eurydice a peint les fleurs, Sorcha le coeur. Cela m'a rappelé le premier cadeau de fête des mères que j'ai reçu de mon Emilie de 3 ans. C'était une tulipe en papier jaune, faite à l'école. Avec un petit poème. Je me revois l'attendre au soleil un midi, à la sortie de la petite école de l'île St Laurent où nous habitions alors. Je revois les quelques marches de pierre qui montaient à l'école. Je revois ma blondinette avec sa fleur à la main, sa maîtresse toute brune et si gentille, je revois mes larmes d'émotion d'alors...

Là, je n'ai pas pleuré...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ils sont supers beaux tes petits pains, je ne les réussis pas aussi bien, moi!! Comment tu fais pour qu'ils soient dorés comme ça? Du lait, du jaune d'oeuf?
Répondre
L
<br /> <br /> pour ces petits pains, il s'agit de crèm fraiche qui les rende si dorés. En géléral, le jaune d'oauf marche aussi ptrès bien; pour les tiens, tu n'as pas de soucis de levée de la pâte ? tu<br /> utilises quoi comme levure ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouaouh ils sont trop beau tes pains ! La mie était assez aérée cette fois ? Je ne sais pas s'ils étaient bons mais en tout cas ils sont beaux !
Répondre
L
<br /> <br /> toujours pas si aéré que chez le boulanger !! mais bons quand même ! je ne sais pas si ça vient de la levure sèche, de la température de la cuisine (pourtant, le bol du kitchen aid est sur la<br /> porte du four de la cuisinière !) Je vais essayer le levain.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est adorable ......<br /> merci de ton gentil passage
Répondre
M
Vive les mamies... et leurs petiots...<br /> Ton pain a l'air succulent!<br /> Bises de Mariel
Répondre
L
<br /> <br /> il l'était. Bien que j'espère encore plus de mon futur pain au levain... A suivre. bisous Mariel.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13

 

Archives