Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 17:48

jardin-sous-la-pluie.jpg

Premier jour d'automne sous la pluie ! On l'attendait, on le pressentait. On l'apprécie même. Bien à l'abri et au chaud.

feu-de-cheminee.jpg

Auprès du premier feu de la saison. J'avais presque oublié cette sensation de chaleur, de douceur. Celle qui réchauffe le corps mais aussi qui donne cette émotion de bien être, de sécurité, de détente, celle qui fait penser au ronronnement d'un chat endormi dans un fauteuil.

 

tarte-a-la-courge.jpg

Première tarte à la courge de la saison. Vu que Dame Jeannette l'oie (ou le jard, me semble t il de plus en plus...) a sauvagement "mordu" dans la petite courge posée sur le banc du jardin, il fallait vite l'utiliser, et quoi de meilleur  que cette tarte, vieille recette de belle-maman ?

 

La recette ?

 

Une demi petite courge ou un quartier d'une grosse (ici, de la Muscade de Provence)

3 oeufs, un sachet de levure, 70 gr de farine, du sucre vanillé, 150 gr de sucre de canne, 500 gr de fromage blanc, une pincée de sel.

dans un plat à tarte beurré et fariné, couper des petits cubes de courge pour en tapisser tout le fond, saupoudrer d'une petite partie du sucre.

 

Mélanger le fromage blanc, sel, oeufs, levure, sucre vanillé, le reste du sucre de canne et la farine pour obtenir une pate de la consistance d'une mayonnaise. (rectifier la consistance avec ou un oeuf, ou de la farine si besoin), verser ce mélange sur la courge, et au four, th° 6 pendant 1/2 h (à surveiller bien sûr). Quand la cuisson est bien avancée mais pas terminée (juste avant que la tarte soit complétement "solide", saupoudrer de sucre de canne, légèrement, juste pour faire caraméliser un peu, baisser la température th ° 5 pour terminer. éteindre le four et laisser la tarte refroidir doucement dans le four, porte fermée. Un  régal.

 

Et en attendant de voir terminés mes petits bonhommes de neige qui me donnent un peu de fil à retordre, et dans la rubrique "réaménagement de l'atelier", voici ma petite jeannette de bois trouvée dans une brocante d'il y a quelques années, habillée et dentellée, ainsi qu'un petit fond de plateau de couture assorti. Petites choses matelassées qui pourront recevoir mes épingles à tête que je ne sais jamais où poser après usage...

 

jeannette-et-plateau.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier
commenter cet article

commentaires

mariel19 05/10/2014 19:37

La cheminée va bientôt reprendre du service dans mon "panier mauve"...il fait frisquet cet aprem!!
Quelle recette originale que cette tarte sucrée à la courge que mr jard a voulu goûter avant ses maîtres!!!
Et j'adore la petite jeanette déguisée en alsacienne :))
Bon feu de cheminée
Bises

Lil'Atelier 05/10/2014 20:29



un bel aprem tout calme ! merci pour tes visites régulières et fidèles ma douce Mariel !! gros bisous, et très bonne semaine à toi !



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13