Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 10:18

Bonjour les amies,

 Encore une bien belle journée ensoleillée. Le jardin est humide de rosée qui persistera jusqu'à midi, la terre exhale cette délicieuse odeur lègerement piquante d'humus et de fruits fermentés, les asters mauves et roses exhibent leurs petites corolles adorables, les couvertures et couettes se dorent au soleil en se balançant sur les fils à linge, et même le grincement des scies qui préparent le bois de l'hiver n'arrivent  pas à rendre cette atmosphère automnale désagréable... 

 

Petite couture pour Eurydice

 

DSCF0702.jpg

  Nini la chenille a qui est confié le rôle de stimuler le petit cerveau d'Eurydice, par ses couleurs vives et ses textures différentes.

 

Coussin pour sa chambrette

 

DSCF0709.jpg

DSCF0710.jpgDSCF0712.jpg

 

 Voila pour la couture, puis, la cuisine. Parce que la douceur de l'automne qui approche me donne des envies de cocooning, de gâteau de potimarron nappé de chocolat et de crème fraîche, et de bonne odeur de pain maison.

 

DSCF0704.jpg

DSCF0705.jpg

La recette ?

 

450 gr de chair de potimarron, 200 gr de sucre, 180 gr de poudre d'amande, 100 gr de beurre, 4 oeufs. 

 Cuire le potimarron  dans un peu d'eau (ou à la vapeur), mixer avec le beurre, qui fond sur la chair chaude, le sucre, la poudre d'amande et les oeufs. Chemiser un moule à manqué, y verser la préparation, cuire à 200 °C au moins 3/4 d' heure. Ne piquez pas le gateau au couteau pour vérifier sa cuisson, c'est inutile, car il reste moelleux et tachera quand même le couteau, même cuit. Personnellement, je vois un petit brunissement sur le pourtour du papier sulfurisé, et en soulevant un peu ce papier, on constate que le gateau se tient bien, c'est prêt.

Ensuite, laisser un peu refroidir, démouler sur un plat et napper de chocolat fondu auquel on a ajouté de la crème fraiche. Super bon et beau gateau aux couleurs d'automne.

 

Petite note : je vous donne ici la recette exacte que m'a confiée la directrice de la maison de retraite où j'ai travaillé quelques mois. Elle était aussi une cuisinière experte, qui donnait tout son coeur à son travail. Mais j'ai testé une fois la poudre de noisette, au lieu de la poudre d'amande (cause pénurie d'amandes), et bien, je trouve cela encore meilleur.

 

Le pain, je vous ferais quand même pas l'affront de vous donner la recette. D'ailleurs il y en a des centaines sur le net.

 

DSCF0706.jpg

Très bonne journée pleine de bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier
commenter cet article

commentaires

pounette rose 17/09/2010 22:50


coucou ma carole adorée !!! oh toujours aussis jolies tes p'tites créas !! oh j'adoooore se joli milles pattes !! c'est ta merveilleuse petite eurydise qui va être aux anges elle va pouvoir jouer
tout en douceur !!! oh merveillleuse mamie ma carole !!!
oh et ce joli gateau hummmmm !!! oh un cordon bleu ma doucette !!! moi ça me fait rêver tes jolis récits de l'autonme qui arrive !! moi je suis comme toi ont aime se blottir dans notre cocon,
chocolat chaud, pain chaud maison et confiture !!! hummm !! p'tit crépitement de cheminée !! oh lalalala que du bonheur !!!
de gros gros bibis ma doucette !!
douce soirée !!
pounette !!


lou 17/09/2010 16:56


de bien jolie choses et une odeur qui traverse presque l'écran
bises pour de douces soirées


Milie-Milie 17/09/2010 11:23


Je surkiffe le coussin, je pensais que tu ferais 3 coussins différents, mais en fait, j'adore comme ça.

Fallait pas donner la recette du gâteaux aux potimarrons (;_;) Il est tellement trop bon que quand les gens me demandent la recette, je leur dit aux gens que c'est une recette de grand-mère ultra
secrète qui ne se transmet que de mère en fille, rah, c'est fichu maintenant^^


Lil'Atelier 17/09/2010 12:04



hihi !!! il est dit qq part " tu as reçu gratuitement, donne aussi gratuitement ..." Pis, toute façon, y'a le coup de patte familial qui nulle part est égalé !! héhééééééééé !!!



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13