Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 22:07

... Cette semaine. Les préparatifs de Noël battent leur plein. A la place, mes célèbres et très appréciés pâtés en croûte

 

 

La recette ?

 

De chez Tupperwarre, donc très simple et rapide.

 

pour 1 paté :

 

farce : 300 gr de chair à saucisse, 400 gr de  chair de veau maigre, 100 ml de vin blanc, 25 gr de noisette (facultatives), sel poivre, 1 oeuf entier pour lier.

 

pâte : 500 gr de farine, 250 gr de margarine, 170 ml d'eau, 1 C à c rase de sel fin.

 

1 jaune d'oeuf pour dorer, 1/2 litre de gelée au madère.

 

Préparer la farce : mixer et mélanger les viandes et les noisettes (perso, je garde qq noisettes entières, pour le croquant), ajouter le vin blanc, sel poivre et oeuf, et réserver.

 

Préparer la pâte : mélanger le sel à la farine, faire juste fondre la margarine dans une casserole, et verser d'un seul coup dans un saladier où attendent la farine et le sel, ajouter vite l'eau, et malaxer bien vite pour former une boule qui ne colle plus aux parois du récipient.

 

étaler cette pâte sur un petit centimètre d'épaisseur, et en chemiser un moule à cake. Déposer la farce dedans (pas trop plein, sinon le gras de la viande va déborder)

Ensuite, avec ce qui reste de pâte, étaler pareillement et déposer un "couvercle" de cette pâte, égaliser, faire un "roulotté sur les bords en soudant bien le dessous et le dessus du paté à l'aide d'un peu d'eau.

Faire un trou de chaque côté de ce couvercle, afin que la vapeur s'échappe. (s'il reste de la pâte, on peut découper des sujets à l'aide d'un petit couteau pointu et les coller (toujours avec de l'eau) sur le dessus. A l'aide d'un pinceau, barbouiller le dessus du jaune d'oeuf, et hop, au four 200°C pendant 1 heure.

Laisser tiedir avant de démouler sur un plat.

Pendant que ça refroidit, faire une gelée, qui, une fois froide (mais pas prise) sera coulée doucement dans les trous.

Il arrive que la gelée se fraie un chemin à travers le pâté et se répande un peu sur la plat. Sans importance, une fois prise, la découper en cubes et la rassembler autour, cela fait une jolie décoration, avec des cornichons.

 

Et voilaaaaaaaaa !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

pounette rose 23/12/2011 00:16

coucou ma carole chérie !!
merci ma bichette de ton adorable visite et de se si gentil message !!
rhoooooooooo le paté en croute j'adooooooooooooooooore !! j'adooooooooooooooooore !!rhoo et le tien ma bichette miam maim humm il à l'air divin humm un ti bout pour pounette !! hihihihi merci pour
cette délicieuse recette !! miam !! miam !!
de gros gros bibis tendresses ma carole et à ta p'tite eurydice aussis !!
joyeux noel à toi ma bichette et toute ton adorable p'tite famille!!
douce nuit !!
ta pounette qui t'aime fort !!

Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13