Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 00:00

C'était le 6 mai... Un jour spécial... (même s'il a bien mal finit... Mais on est en démocratie, alors ...)

Il fallait bien honorer ce jour... Un moment de bonheur de me balader dans mon jardin, nourrir mes bêtes et faire un bouquet. Le lilas mousseux donne ses dernières fleurs, les premiers bleuets s'épanouissent et le fragile rhododendron m'offre une de ses branches.

Voila un bouquet de circonstances.

 

et le goûter du jour...

 

.

 

Une délicieuse mousse au citron.

 

Je vous recommande la recette pour un jour de fête. Elle est vraiment délicieuse et fait un très joli gâteau.

 

La base est une génoise pas trop épaisse.

 

la mousse :

 

3 oeufs, 150 gr de sucre en poudre, 30 gr de fécule, 3 citrons, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de crème entière liquide

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre, bien battre, ajouter la fécule, le zeste d'un des citrons. Presser le jus des 3 citrons et le faire chauffer jusqu'à ébullition. Verser ce jus sur la préparation en touillant doucement. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en touillant encore. La crème s'épaissit.  Au préabable, vous aviez fait tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. La presser et l'ajouter dans la casserole. remuer et laisser fondre. la crème est devenue bien lisse. Vous aviez aussi monté les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Tout bien délicatement, on incorpore ces blancs à la crème, et on laisse tièdir le tout.

Pendant ce temps, on prépare la crème fouettée au batteur, et on pose la génoise sur un plat. On l'entoure d'un cercle à mousse (je suis en train de penser à l'instant que j'ai oublié que j'en avais un !!! bécasse que je suis, j'ai fait comme avant, j'ai taillé une bande dans un papier cartonné, scotché pour en faire une couronne du diamètre de ma génoise !! pffffff !!) Bref, verser et mélanger la crème fouttée au mélange précédent, et verser le tout dans notre couronne, sur la génoise. Au réfrigérateur au moins pendant 2 h. On décolle doucement le cercle avec la lame d'un couteau ou d'une pelle à tarte, et on décore le tout à son goût (ici feuilles de menthe toute fraîches et kumquat confits (petit reste de ma confiture ici). On peut aussi faire confire vite fait une épluchure de citron joliment guirlandée (la faire cuire un moment dans un sirop très sucré jusqu'à ce qu'elle devienne translucide). 

Et voila ! Vous m'en donnerez des nouvelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

lou 09/05/2012 07:59

miam miam cette mousse à l'air délicieuse..
bises pour de douces journées

Lil'Atelier 09/05/2012 08:30



elle l'est ma LOu, je t'assure ! essaie ! gros bisous et belle journée, j'espère plus ensoleillée que la mienne ! pffffffff !



ouralou 09/05/2012 07:32

Ce gâteau est bien sympathique : jel'essaierai avec mes petits enfants. Le bouquet est très joli : pour ma part, j'ai du mal à cueillir les fleurs de mon jardin, elles sont si belles et si vivantes
en pleine terre. Alors, je n'ai pas fait de bouquet le 6 mai... mais j'ai partagé une bouteille de champagne avec des gens qui me sont chers.

Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13