Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:03

Et mercredi, c'est jour du goûter... Quoique, me direz-vous, depuis que je refuse d'acheter les biscuits et autres viennoiseries du commerce,  je popotte presque chaque jour. Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire...

Petites crèmes caramel d'Atalante, adorable blogueuse qui a disparu de la blogo et c'est bien dommage. Par son humour, elle me rappelle un peu la Poule . Et outre ces jolies créations, elle faisait aussi une popotte divine.

Bref, à mon tour, je vous livre la recette.

Si vous avez fait mes amarettis, il doit vous rester 6 jaunes d'oeufs. Ca tombe bien...

Donc, 6 jaunes d'oeufs, mélangés à une c à s de maïzena.

On touille, on laisse de côté.

Faites un caramel avec 150 gr de sucre. Quand il est prêt, ajoutez doucement 1 litre de lait dedans. Attention aux éclaboussures. Ne prenez pas peur, le caramel ne va pas trop aimer le lait froid, il va rouspéter et se figer, mais le lait, en chauffant va l'amadouer. Ne cessez pas de remuer doucement, jusqu'à ce que le caramel soit tout incorporé au lait. Laisser le tièdir un peu avant de l'ajouter au mélange oeufs/maïzena. Touillez bien, et reportez sur le feu pour que le mélange épaississe (nappage de la cuillère en bois, ça, vous avez l'habitude).

Il n'y a plus que verser dans de petits ramequins.

Petite note : Perso, je n'ajoute pas de sucre aux oeufs à cause du caramel, mais si on aime un peu plus sucré, on en ajoute 50 gr.

Attention aussi à ne pas verser le lait trop chaud sur les oeufs, pour ne pas les cuire. Ca m'est arrivé, ça ne change pas le goût mais la texture n'est pas lisse et trouver des petits bouts d'omelette dans sa crème, c'est moyennement agréable !

 

Et avec ça ?

La fameuse brioche prétranchée qui envahit la blogosphère en ce moment. Je l'ai trouvée ici. Oui la mienne est un peu bronzée ! il faut dire que je ne cuisine plus qu'avec ma vieille cuisinière dont je vous rabats les oreilles. Et y'a pas de thermostat. Donc, si je force le feu, ben ça brule. surtout coté foyer. Il faut bien penser à retourner le plat. Une habitude à prendre, mais j'adoooore. Des quiches aux  tartes, des soupes aux plats mijotés, et même les plats grillés. C'est super chouette. Le feu continu, puisqu'il chauffe la maison, permet d'enfourner et de cuire quand on veut, sans allumer la gazinière.

Petit inconvénient cependant, les parois extérieures sont chaudes aussi, ce qui est dangereux pour ma petite poupée jolie. Je finis de coudre une protection matelassée pour y remèdier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

chez-mamzelle-cocotte 10/02/2012 18:57

hummmm!! c'est très appétissant!! :-)

Lil'Atelier 12/02/2012 09:52



et très bon. Je refais une brioche aujourd'hui. Pas de petites crèmes pour le moment, avec ce froid, les poulettes ne sont pas trop prolifiques en oeufs ! on va attendre un peu pour les meringues
et les macarons !



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13