Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 20:43

C'est le titre d'un livre que j'ai lu il y a longtemps. Tout en faisant mon premier pain au levain ce matin, je repensais à cette belle et triste histoire. Je m'imaginais à cette lointaine et dure époque, où les gens étaient contents d'un rien. Je regrettais un instant que Doux Mari ne soit pas là pour capturer de son appareil photo, ce joli moment où la pâte s'étire, se tend, se repose, soupire, dans un nuage de farine qui filtre le soleil, où des mains de femmes pertétuent ces gestes éternels, où le parfum aigrelet du levain se mêle à la farine douce comme la joue d'une grand mère...

Pétrir n'est pas si amusant au début. La pâte colle, s'accroche à la table, se défend et s'agrippe aux mains, mais on finit par l'apprivoiser. elle devient docile pour enfin se reposer de la bataille, toute calme, dans le panier d'osier. Je me promets de me trouver un vrai banneton ancien à la prochaine brocante. Les gestes ancestraux et si beaux méritent bien cela.


 

De longues heures, elle se repose, Monsieur Panturle mon levain s'active bien au chaud en son sein, mes mains sentent si bon après chaque pétrissée.  Comment certaines odeurs peuvent émouvoir à ce point ?

 

Enfin, le voila. Toute une journée pour le préparer. Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Presque...Encore un peu plus de gonflant. Demain, il faudra faire une autre jatte de compote.

 

Je me brûle les doigts, mais je veux profiter de son parfum tout chaud. son craquant, son parfum indescriptible... Si c'est pas un petit bout de bonheur ça !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

mariel19 09/04/2013 23:28

Tu as si bien réussi à "conter" le pain.... que je l'ai senti naitre, s'épanouir et mûrir entre tes doigts brûlés par la chaleur)
merci pour cet article qui réchauffe....
bisous

Lil'Atelier 11/04/2013 14:45



Merci Mariel, je m'apprête à enfourner une brioche. Je l'espère qussi belle. Bisous.



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13