Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 13:46

 

Ce fut une belle initiative de Jean Luc, l'un de nos voisins de la rue. Cette tradition de se rassembler entre voisins autour de gourmandises une fois l'an date de plusieurs années, peut être même de plus d'une décennie, je ne sais plus, et pourtant, c'était la première fois que j'y assistais hier soir.

Je me suis surprise moi-même. D'un naturel plutôt sauvage, pourquoi en trouvant la petite invitation dans ma boîte à lettres, me suis je tout de suite réjouie ? Je ne connais pourtant pas la moitié de mes voisins !!

 

Chacun apportait sa contibution gourmande, et sa personnalité charmante ; qu'il fut drôle d'entendre les plus âgés conter les histoires d'un autre temps ! la difficulté de vivre avec leur ancêtre d'humeur acariâtre, dans la ferme familiale, les tricheries de certains éleveurs qui coupait le lait avec de l'eau, à l'époque où la "copérative" ramassait le lait de ferme en ferme. Sans médisance ni rancoeur, tout cela est si loin. Et il reste tellement de bons souvenirs malgré la difficulté de la vie de cette époque troublée !

La chaleur, nous a permis de rester dehors sous les frondaisons des tilleuls et platanes jusque tard dans la soirée, même les enfants ne montraient aucun signe de fatigue. Les piqûres d'insectes ont finalement eu raison de nous et nous nous quittions tous très heureux je crois, de cette soirée où chacun a fait plus amplement connaissance, nous promettant de recommencer chaque prochaine année dans une maison différente.

 

La recette de mes tartelettes au citron ??

 

Une pâte sablée pour 6 tartelettes :

1 oeuf,

100 gr de sucre glace

125 gr de beurre un peu mou

1 pincée de sel

250 gr de farine

Travailler le sucre glace, l'oeuf, le sel pour mélanger le tout. Ajouter la farine et malaxer jusqu'à obtenir une boule qui n'accroche plus aux parois du récipient.  Etaler et foncer les petits moules à tartelettes.

Pour la crème au citron :

3 oeufs entiers

200 gr de sucre

75 gr de beurre

2 citrons

Mélanger le sucre,  les oeufs, le jus des 2 citrons et leurs zestes. Portez à feu doux et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne crèmeux. Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux, bien mélanger et tapisser les fonds de tartelettes.

Tout ça au four th° 5, environ 20 mn (enfin, à adapter). Et voila !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13