Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 12:50

courges-copie-1.jpg

 

Il reste au jardin, les carottes, les céleris, les betteraves et les choux de Bruxelles. Les fauteuils de rotin ont retrouvé leur place dans la grange, les rideaux de la petite maison mauve attendent au repassage d'être rangés jusqu'au printemps prochain.  Le soleil et la pluie se partagent le  ciel, bien équitablement, et l'air frais lui, s'invite chaque jour, et c'est bien, c'est bon, c'est un bien bel automne. Un automne qui brille de mille feux, comme pour s'excuser pour l'été qui n'a pas été à la hauteur.

 

courges-en-brouette.jpg

 

Les courges nombreuses, pulpeuses et juteuses rangées dans la grange font les menus colorés, sucrés ou salés du moment, et nous avons mangé la première tarte de la saison, cuite au feu de bois, dans le four de la cuisinière. Doux mari l'allume parfois, pour réchauffer la maison de pierre.

 

tarte-pommes-rhubarbe.jpg

 

Un fond de rhubarbe du jardin de beau papa, recouvert de pommes du nôtre. Partagée en famille dimanche. Hier il a cueilli les dernières branches de rhubarbe, il était temps, elles sont moins jolies, moins pleines, moins juteuses. Et les figues, toujours un régal, dont je profite toute seule vu que Doux Mari n'aime pas. Une aubaine pour moi ...

 

figues.jpg

Mûres à souhait, sucrées, ... un paradis ! Trop bonnes nature pour en faire de la confiture ou du chutney, pourtant si bon.

 

capucines

 

 

Alors que les asters s'épuisent, les capucines sont heureuses. Elles aiment la fraicheur de l'automne, elles grimpent à l'assaut des cactus, de la terrasse, et si le gel ne vient pas les arrêter, elles tenteront l'escalade de la maison j'en suis sûre. Toute la nature sait qu'elle est reine chez nous, même si  quelques fleurs viendront ce soir égayer le plat de concombre. Sans rancune, elles m'offrent leur couleur vivifiante, et, plus tard, leurs graines pour la saison prochaine.

 

Tous les légumes récoltés et mangés font de même. Précieusement, je récolte, je sèche et j'emballe chaque espèce séparément, bien au sec dans la grange. L'an prochain, je pourrais acheter d'autres espèces chez Kokopelli. J'enrichis ainsi ma banque de semences, puisque celles-ci ne sont pas hybrides et donc reproductibles. On peut ainsi les multiplier, les partager, inonder le monde... et combattre les semenciers qui voudraient  nous prendre en otages.

 

Les végétaux, sont une chose ! Mais la faune aussi aime le refuge et la "table" de chez nous !

 

herisson-a-table.jpg

Dès la douce saison, chaque soir, voila notre kipik qui s'invite au repas des chats - les nôtres, leurs amis voisins et leurs amis SDF aussi -. Tout timide, il rase les murs et se recroqueville si une auto qui rentre dans la cour venait à l'éblouir. Je l'aime ce petit animal. Ses petites pattes le gênent un peu, pas de soucis, il les pose sur le rebord de la gamelle qui se renverse, et voila, le repas est à disposition !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Mon jardin - mes animaux
commenter cet article

commentaires

mariel19 14/10/2014 14:08

Quel bel article d'automne!!
J'aime bien lire le résultat de tes récoltes !
J'ai un jeune figuier qui a été très généreux cette année et j'adore ces fruits, mais les membres du "panier mauve "aussi!
Et ce petit kipik trop mimi!
Nous avons aussi un petit riri enfin une famille riri qui se cache sous notre escalier pendant l'hiver et la maman y niche depuis plusieurs années, alors au printemps on voit les bébés se dégourdir
les pattes!
Bon aprem , profitons des derniers soleils!
bises

Lil'Atelier 14/10/2014 17:33



c'est magnifique !! tu as aussi une famille clandestine sous ton escalier ? moi je dis qu'ils choisissent les meilleurs endroits, ils doivent sentir les maisons où ils seront bien accueillis et
en paix ! super pour ton figuier. Les miens se résument à quelques branchettes, heureusement que beau papa en a des adultes prolifiques. Gros bisous affectueux Mariel.



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13