Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 08:06

L'été est vraiment le temps de la cuisine, vu que le jardin donne le meilleur de lui même. Comme chaque année, je n'arrive plus à suivre. Le ménage n'est plus qu'un souvenir et la couture .. pfff ! je ne fais qu'en rêver.

 

J'ai donc fait un taboulé hier soir pour mon amie Christine qui réclame ma recette depuis ... Depuis quoi !

En général, on fait le taboulé algérien, avec de la semoule de couscous, gonflée dans le jus de citron, l'huile d'olive et le jus de tomate. Le taboulé libanais est composé de boulghour, mais pas beaucoup, l'ingrédient principal étant le persil plat.

 

Donc,

 

Pour les quantités, j'avoue que je fais à l'habitude, donc c'est à adapter au nombre de convives. Personnellement, je le fais toujours très copieux tellement on aime ça, et comme il se conserve quelques jours, il fait plusieurs repas.

 

Je verse environ 400 gr de semoule de couscous moyen dans un grand saladier, j'arrose avec le jus de 4 citrons, et environ un verre à moutarde d'huile d'olive. Je remue bien, de manière à enrober chaque grain de semoule. Elle va cuire et gonfler ainsi.

Pendant ce temps, je hache un oignon très fin, des feuilles de menthe (j'en mets une dizaine car j'aime le gout prononcé), je verse ce mélange et je remue à nouveau. Il est important de bien aérer la semoule, qui a tendance à faire un bloc compact.

Ensuite, je verse une boite de jus de tomates, et les légumes frais, coupés en tout petits dès : concombres, tomates fraiches, poivrons. et si on aime, raisins secs.

Il suffit alors de laisser quelques heures au réfrigérateur pour que la semoule finisse de cuire, de décorer de feuilles de menthe. On peut rectifier selon son gout, en ajoutant le jus d'un autre citron, avant de déguster.

 

Chez nous, c'est vraiment la salade de l'été. Pour moi qui ne suis pas vraiment une fana de viande, elle compose bien souvent mon repas complet.

 

Voila pour toi ma Christine. j'attends une photo de ta réalisation très bientôt.

 

Et sinon, les dernières récoltes...

 

 

Les cerises pour la confiture viennent de chez ma p'tite belle soeur. Le jardin de sa nouvelle maison est ombragé par un immense et généreux cerisier. Une fois cuite, juste avant de mettre en pot, je verse dans ma bassine de la menthe hachée (oui oui, j'en mets partout !) C'est trop bon !

Encore des petits pois à écosser, et les premières courgettes.

 

Bon ! c'est-quand-qu'on-coud ????

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

coribou 06/07/2012 09:26

j'ai fais ce taboulé ce week end et merci la recette est parfaite! j'ai fais les mêmes proportions et pour la menthe aussi,tout le monde s'est régalé!
bises
corinne

Lil'Atelier 06/07/2012 20:41



Ahhhhhh ! je suis ravie qu'il est plu à ta famille ma chère Corinne. gros bisous, merci de tes visites et passe un excellent week end.



Christine 28/06/2012 18:20

Je cours, je cours, chercher mon cahier de recettes pour noter tout ça et demain matin, 1ère heure, je vais acheter des citrons, je crois que j'ai tout le reste des ingrédients!
Merci, merci ma Carole, promis une photo sur mon blog dès que c'est prêt à manger!! Gros bisous! Christine

Lil'Atelier 05/07/2012 11:41



Ben alors ? t'as pas trouvé de citrons ? tu attends qu'ils murissent ? non non, je te stresse pas hihi !! Bien repris le boulot ? gros bisous !



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13