Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 08:33

Le samedi est traditionnellement consacré au jardin dès le printemps, c'est entendu... Mais le dimanche ?

Je m'étais promis à mon réveil de me mettre à la couture. Le retard s'accumule, les robettes restent en cours, les projets aussi. Ce matin donc, je m'apprêtais à passer une belle matinée au frais à la maison devant ma machine.

Mais auparavant quand même, il me fallait nettoyer les poulaillers, changer la paille, porter une grosse soupe au cheptel.

Et voila, le jardin m'a happée au passage, prise en otage.

J'ai d'abord voulu protéger mes petites poires  william qui promettaient d'être belles, des lérots gourmands. Chaque fruit fut emballé dans un petit sachet de papier accroché à la branchette. Les branches commencaient à être bien chargées, il me fallait aussi les soutenir d'un cerceau de saule tressé. J'étais fière de moi. J'aurais de jolies poires bien juteuses, les premières de l'arbre planté pour la naissance de Sorcha il y a deux ans. Seulement voila, c'était sans compter sur Jeannette. Elle passe la journée dans le verger avec ses copains canards, mais quand elle fut rentrée dans le parc, elle s'est appliquée, intriguée par ces petites choses blanches qui volaient au vent, à tout détruire, tout arracher, sachets et poires avec. Je ne pensais pas que ma Jeannette était assez grande pour attrapper les branches, mais elle sait sans doute se hisser sur la "pointe des pattes" et tendre son long cou !

 

Voila ce qu'il reste de tout mon beau travail ce lundi matin !!... Je parle toujours du jardin coté plaisir, mais il n'y a pas que ça hélas. Ce matin, je suis en colère contre Jeannette... Même si je sais bien qu'elle n'a pas voulu faire mal... Ca va passer !

 

Samedi, notre matinée fut occupée par la première récolte de petits pois, et l'écossage. Je rentrais à la maison à midi passé, dans la foulée, 3 minutes de cuisson, juste à l'étouffée, avec un peu de sel et une branche de thym... un régal.

 

Il fallait aussi semer de nouvelles salades. Celles qui montent font le bonheur des poules sauf quelques unes que je garde pour les graines.

Des carottes aussi. Mes premiers semis n'ont pas donné le résultat escompté, rares et éparses, j'espère que cette espèce ancienne fera mieux.

Je voudrais aussi partager avec toutes les jardinières amateurs dans le bon sens du terme, c'est à dire "celui qui aime", cette vidéo qui jette à la poubelle toute ma science en matière de jardinage, en la remplaçant, par le bon sens même, celui de la nature, pour cultiver sans abimer, respecter la terre, lui donner à manger, avant de réclamer. Ici.

Je ne me lasse pas de regarder cette vidéo.

Il y a des moments comme ça, où tous  mes rêves, toute mon énergie sont tournés vers mon jardin.

Heureusement, s'il y a les facécies pas rigolotes du tout de ma Jeannette, il y a aussi d'autres beautés qui régalent mes sens et font soupirer mon coeur d'aise et de bonheur.

 

Merveilleux pois de senteur, semés au pieds des bambous qui leur font des tuteurs élégants et naturels

 

La vieille échelle de bois, qui sert d'appui au rosier "Comte de Chambord" contre le mur, tout près de la fenêtre de notre chambre, et qui exhale son parfum le soir.

 

Les 3 seules amandes de ma première récolte au vert si tendre,

 

Mystère et cadeau de la nature : un noyau de pêcher, de la même récolte que les autres pourtant, qui se révèle être un nectarinier....

 

Et le verger, qui prend sa place, se pose, et s'étire. Depuis 6 ans maintenant qu'il est planté, petit à petit, s'enrichissant de nouvelles essences, c'est la première année où tous les arbres donnent des fruits, peu ou prou. Sauf le figuier et le plaqueminier, qui prennent leur temps pour s'acclimater et poser leurs racines. Mais leur feuillage est beau, et je sais qu'ils tiendront leurs promesses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Mon jardin - mes animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13