Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 10:25

 

Un roulé au chocolat/noisette.

 

Très vite fait. Un peu riche pourtant.... 8 oeufs ! piouh !

 

Pour la génoise :

 

séparer les blancs d'oeufs des jaunes, battre les blancs avec la fameuse et indispensable pincée de sel. Vive le major Kitchen Aid !

 

Les jaunes, avec 200 gr de sucre, bien battus, 40 gr de beurre fondu et 200 gr de farine, une fois bien mélangé, on ajoute cette préparation à nos blancs (qui montent toujours dans le Kitchen Aid, mais en réduisant la vitesse. On obtient une pate bien lisse, qu'on verse sur une plaque rectangulaire (pour moi, ma plaque à pizza), chemisée de papier sulfu. Au four th° doux (genre 5), pas longtemps, surveillez bien.

 

Après, le plus délicat : on mouille un torchon de cuisine propre et essoré, qu'on pose sur la génoise qui sort du four, c'est à dire très chaude. Ensuite, bien délicatement, en essayant de ne pas se brûler, on enroule le tout : papier sulfu et gâteau dans le torchon humide. On pose ça sur le rebord de la fenêtre pour que ça refroidisse.

 

Ensuite, quand tout est froid, on déroule le tout doucement, on badigeonne de chocolat fondu avec du beurre, qu'on a mélangé avec de la poudre de noisette (si on veut), ou de la crème fraîche (pas trop pour que le chocolat ne coule pas trop quand même, ou selon ce que recèlent vos placards...

 

On re-enroule, on décore (ici de petits coeurs en sucre oubliés par ma Lisette)

 

Et voilaaaaaaaaaaa. Eurydice a bien aimé, enfin surtout la part de son papy ! Allez comprendre ....

 

Je me sers toujours de cette recette pour mes génoises. Inratable.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

Christine 29/04/2012 08:11

Moi qui ne suis pas une grande championne de la cuisine, je prends beaucoup de plaisir à lire tes recettes, et là je m'interroge: à quoi il sert le torchon mouillé que l'on met autour du papier
sulfu? A faire refroidir plus vite? Ou ça jouerait peut-être sur le fait que la génoise ne s'émiette pas? Là, je sèche Chef Carole!! :))

Lil'Atelier 29/04/2012 09:07



le torchon mouillé sert à rouler la génoise sans la casser.



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13