Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 14:03

Dans ma quête du "tout faire toute seule", j'ai souvent fait mon pain. au four, puis à la machine à pain offerte par mes enfants, puis re au four, essayant plusieurs techniques, plusieurs garnitures de lardons, de noix, d'oignons, de figues, de fromage, ... avec plusieurs levures, fraîche ou lyophilisée...

Mais je n'avais jamais essayé de faire mon levain.

 

C'est chose faite.

 

 

très hésitante, précautionneusement délicate et émue, en suivant les conseil de Marie Claire, dont le blog me ravit tellement, J'ai dimanche dernier, commencé à assembler de la farine de seigle , qui , dit elle, est la plus apte à la fermentation, du miel et de l'eau... et trois jours après, mon levain est né. Quelle douce émotion. Je ne sais pas décrire l'effet que produit cette petite chose mousseuse à l'odeur aigrelette. Je le nourris chaque jour, il grandit bien, et dans quelques jours, j'espère qu'il sera en mesure de me donner un beau pain au levain.

Comment dire ? Marie Claire dit très justement, qu'on élève des poules pour les oeufs, les vaches pour le lait et le levain pour le pain. J'ai appelé mon nouveau né "Panturle" en référence aux films de Pagnol, notamment mon préféré "Regain", où le pain prend une telle valeur. C'est vrai ! on donne bien un nom aux animaux, pourquoi pas au levain, qui est vivant lui aussi.

 

il y a quelques années, il y a eu dans mon entourage, un mouvement, un partage, qu'on appelait "le pain de l'amitié". Il s'agissait de partager son levain en trois, d'en garder un tiers pour soi, qu'on continuait à nourrir, un tiers dont on faisait un gâteau (d'hiver ! parce que très calorique ; fourré de noix amandes, dattes pommes et autres réjouissances), et le 3ème tiers, on l'offrait à une amie, qui le nourrissait et le partageait à son tour, et ainsi de suite. Je n'ai jamais su d'où venait le premier levain de l'affaire, je n'ai donc jamais su le faire naître, ni à qui demander conseil. Internet n'existait pas à cette époque. Puis, la chose s'est perdue.

Et voila qu'elle renait, grâce au blog de Marie Claire...C'est la perspective du bon pain ? ou la nostalgie de ce temps ancien qui me rend si heureuse ?

Et puis, puisque l'hiver est de retour, puisqu'il a encore neigé aujourd'hui, que faire d'autre que de renoncer aux petites robes d'été en projet, au jardin même pas labouré et de se remettre à la cuisine qui réchauffe ?

 

Encore une bonne tournée de compote de pommes chanteclerc, et des beignets aux mêmes pommes. Encore une recette toute simple et délicieuse de Marie Claire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Ma p'tite popotte
commenter cet article

commentaires

Samantha 08/04/2013 20:48

Coucou ma Carole!!
Combien de temps ça prend pour avoir un levain fini? Et après, il faut tout mettre ce levain dans la pâte à pain ou juste un petit peu? Je suis très curieuse car j'ai délaissé ma machine à pain car
le pain là-dedans n'a jamais le goût que je veux!!
Je te fais un p'tit message demain pour mercredi! Bisous!

Lil'Atelier 09/04/2013 21:40



le levain, il fait environ 5 jours pour qu'il naisse, apres on le nourrit de farine et d'eau tous les jours, voire les deux jours, il est prêt quand il double de volume en 8 à  12 h, je
dirais...voyons ..une 10 aine de jours quoi ! ensuite, tu te sers que de 250 gr de levain à la fois, il faut toujours en garder pour continuer à le nourrir . Si tu en as trop, tu peux toujours en
offrir autour de toi ou en faire des brioches. Mais garde toujours le "chef". Je t'explique mieux qd on se voit....



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13