Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 08:56

 

Le temps où l'on vide le jardin pour remplir les placards continue. les conserves s'entassent joliment dans celui de la grange et dans le congélateur. Dans ma tête, la satisfaction de la fourmi sans doute. Dans la fable, elle ne semble pourtant que travailleuse, fatiguée et triste. Pour moi, pour nous  femmes, il a a aussi les chansons, celle de la confiture qui murmure de doux parfums bouillonnants, celle de la flamme sous le stérilisateur, celle du parfum de cette belle fin d'été qui vient si tôt... mais peu importe, j'aime cette période. et qu'elle vienne tôt me ravit, j'espère seulement qu'elle durera longtemps, et détrompera le ramoneur qui m'annonçait un hiver précoce et froid.

 

 

Et puis, ce temps pluvieux et triste accompagne mieux la douleur immense de la disparition - de ce monde, et de nos vies - de notre chère chère Dame Ginette. Nicolas, le papa de mes petites a perdu sa grand mère adorée. Elle vit dans nos coeurs à jamais, et dans le Royaume où nous la retrouvrons bien sûr. Seulement, que cette perte, violente, brutale est douloureuse. Que le vide qu'elle laisse est immense ! Comme elle me ramène 38 ans en arrière, où je perdais la mienne, tuée de la même façon, par une voiture trop pressée.

 

Malgré tout, il faut faire face. Avoir mes petites m'aide à passer l'épreuve. je suppose que leur papa aussi a besoin d'elles. Le chagrin est illuminé par les éclats de rire, les mots d'enfants adorables.

J'ai ainsi appris que les vaches qui mangeaient des fraises faisaient du lait rose, et si elle mangeaient trop d'herbe, le lait serait vert, à la menthe.

Hier , nous étions au potager à cueillir des tomates, Eurydice a cueilli une aubergine et s'en servait comme pisolet pour tuer Jeannette, qui n'est pas gentille du tout avec les enfants. Ni même avec les adultes "étrangers" d'ailleurs. Ni même avec moi si par malheur, je suis accompagnée d'étrangers. Si je suis seule, ou avec Doux Mari, elle est adorable.

Pendant ce temps, Sorcha se gave de tomates cerises - prises dans ma cagette, c'est plus facile que de les cueillir elle même ! - Elle voit l'oie qui se sert de sa patte pour se gratter la tête " gratte toi pas " hurle t elle ! il est vrai que ce fut un leit motiv de ses parents et de moi même quand elle a eu ce "pied main bouche" maladie de l'été des enfants, cousine de la varicelle... depuis , elle sait bien reprendre de son autorité, les gratteurs en tout genre. Eclat de rire de mémé !

 

Première récolte de Doux Mari, qui est devenue clafoutis, dessert des demoiselles et confiture.

 

Une autre récolte , un autre goûter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Mon jardin - mes animaux
commenter cet article

commentaires

Kittsune 16/09/2014 13:22

Ouaaaah le panier de mûres ! Comme ça fait envie :)
Moi je me suis contentée d'en manger deux-trois, prises directement sur le buisson, lors de mon week end du 15 août en Bretagne.

mariel19 28/08/2014 12:57

J'aime aussi le temps des récoltes et surtout celui des mûres...
Ton article est touchant , je suis sincérement désolée pour cette peine qui vous touche...quand les gens comprendront-ils qu'il faut lever le pied?
Bon courage pour la suite
bises

Lil'Atelier 28/08/2014 13:04



Merci Mariel. déjà, ma peine est lourde. J'imagine celle de sa fille Annette et de son petit fils... ça me fait tellement mal ça aussi ! Mais on s'en sortira tous. Elle n'aurait pas voulu de
toute cette peine. Gros bisous



Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13