Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 18:14

C'était une première cette année, nous passions Noël tous ensemble Emilie, Nico et Eurydice, Camille et Damien, doux mari et moi-même, dans un gîte dans le Jura. Lise-Marie et Charles ont préféré rester chez eux mais nous ont rendu visite dans la semaine.

 

Le fait que nous soyons plusieurs a permis à chacun de se reposer, de sortir, quelquefois ensemble, quelquefois chacun notre tour pour garder notre princesse qui avait aussi besoin de sommeil et d'heures régulières. Les repas étaient préparés à tour de rôle. Nous avions fait nos menus et pas mal de courses en avance, ce qui nous a permis de ne pas se casser trop la tête une fois sur place. Et nous avons vu des merveilles.

 

 

Beaucoup de neige, des paysages de cartes postales, un vrai Noël.

 

 

 La première des cascades du Hérisson emprisonnée des glaces.

Les plus sportifs sont allés plus haut encore, et se sont essayés aux raquettes, puis à l'équitation sur les chemins glissants.

 

Notre voisin...

J'adore cette enseigne qui annonce les fruitières à comté.

 

 

  des bacs de 6000 litres de lait ,plus des seaux de présures et d'enzymes, pour faire 14 meules de comté ! des semaines de pré-affinage ici puis dans une cave spéciale, affinage de plusieurs mois... Pour un régal sans égal.

 

J'ai gardé le plus beau, à mon sens, pour la fin : lors de notre séjour, la mairie inaugurait une magnifique chose, : un ancien "travail à ferrer les boeufs". Cet appareil appartenant à la commune a toujours été dans ce lieu, sur la place de la mairie. On a juste abattu les murs et aménager ce batiment pour que chacun puisse profiter de sa vue. Ce travail à ferrer est en lui-même une merveille, mais que dire du boeuf, sculpté à la tronçonneuse  par Adrien ? C'est... indescriptible de réalisme, d'émotion. Le bois, ses veines, ses noeuds, la rugosité imitant le poil, j'aurais passé des heures à le regarder à le toucher, à le sentir...

Il aura fallu un arbre d'une tonne pour le faire. Il pèse une fois fini, 600 kg, tout d'une pièce, sauf les pattes qui ont été collées.

Le travail de ferrage était long et fastidieux.

 

 

Et devant une telle merveille, et malgré la beauté du "travail à ferrer", on aurait tendance à ne voir que le boeuf. Et moi, gourdasse, devant cet animal de bois immense de réalisme et de beauté, ben je pleure... !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans mes balades
commenter cet article

commentaires

Sandrine 01/03/2011 22:40


je me disais bien que je connaissais cet endroit ! il est beau le jura hein ;-) et très joli blog tout en douceur ! quel telent ça donne envie de coudre bien que je n'ai aucun don dans ce
domaine
Sandrine


Georgette 09/02/2011 18:20


Pas sûre que mon commentaire soit passé?
Merci pour ce partage des congés de Noël!
Moi j'allais en séjour ski APF (association des paralysés de France), du 22.01 au 29.01.2011. C'était bien
=Ferme Léonie accessible pour tous types de handicaps à St Laurent en Grandvaux.
Allez voir le site de la Ferme Léonie ! Avec mon amitié...


angedutigre 02/02/2011 18:41


ça fait très envie ce genre de Noël !!! :-)))


L'Arbre Blanc 21/01/2011 09:52


Les photos sont superbes... vous avez du passer de beaux moments, je suis contente !
J'adore la photo de l'âne !
Je t'embrasse et espère que tout va bien,
Anne-Sophie


lou 17/01/2011 09:15


de quoi avoir de beaux souvenirs pour très longtemps
bises pour de douces journées


Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13