Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 12:01

Une belle journée pleine de soleil, de chaleur même. Enfin, un jour de liberté à consacrer au jardin ! Mais, toujours assujettie à la météo, mon désir d'essayer ma nouvelle grelinette a dû attendre l'après midi, puisque c'est avec le gel que nous a accueillie cette nouvelle journée.

En attendant, les premiers semis :

retour au jardin

Il y a déjà les tomates, un maximum de coeur de boeuf, récolte de graines de la saison précédente. C'est ma base indispensable. Puis la fantaisie : green velvet, petits moineaux, ever green et black zébra. Pour celles-ci, ce sera la surprise totale, car il s'agit d'un échange avec un jardinier inconnu du site "graine de troc". Puis quelques graines de Cornue des Andes, avant de passer aux melons cantaloup charentais, de kokopelli, et de choux Kale, échange avec une amie du groupe Face Book "potager amateur", de graines de kiwi de fruits du commerce (on y croit !!) et de physalis de kokopelli aussi. Ce sera tout pour aujourd'hui : pénurie de terreau !J'en attends un gros sac très bientôt j'espère.

Repas mijoté sur ma vieille et brave cuisinière, et hop, retour au jardin où le soleil a séché la terre.

la grelinette est une merveille. Et je découvre avec ravissement une terre meuble et habitée par une myriade de vers de terre. Des galeries partout. d'autres insectes dont je ne connais pas le nom, mais dont le couple Bourguignon, agronomes de renom dont je dévore les enseignements, vante la présence dans les bonnes terres. J'ai eu un instant l'envie de lâcher mes poules , mais leur plaisir et leur gourmandise auraient mis à sac ma belle terre.

Il s'agissait de faire une butte. la grelinette ayant fait son office, il fallait dégager la terre pour la remplacer par du bois.

retour au jardinretour au jardin
retour au jardin

et enfin recouvrir tout ça avec la belle terre. La butte ainsi n'est pas très haute. Bien loin des 50 cm préconisés. Mais il nous reste encore à décaisser une allée entre chaque butte et amonceler la terre ainsi récupérée, mettre le compost, le BRF, et même si la terre s'effondre un peu avec la pluie et le temps, elle trouvera sa hauteur de croisière avec les ajouts de paillage au fil des saisons.

Travail formidable quand même. Même si la grelinette facilite beaucoup la tâche. Malgré tout, ôter et remettre la terre sollicite beaucoup le dos (de Doux Mari). Récupérer du bois à moitié pourri dans la forêt toute proche. Là, ce fut bien facile : on se gare sur un chemin de traverse et on n'a même pas eu besoin d'entrer dans la forêt pleine de chasseurs ! On a conscience de lui voler un peu de nourriture. Un peu ... En faisant taire la voix désobligeante qui nous dit " oui un peu, mais si tout le monde faisait comme toi ?"

Peut être ne ferons nous pas toutes les buttes cette année. Déjà, on prévoit l'achat d'une serre qui prendra une partie du jardin. On verra à mesure du temps, ce qu'on a la force et l'envie de faire.

retour au jardin

Et parce que mes petites filles d'amour (surtout l'aînée, Eurydice, 4 ans et demi) veut semer elle aussi, Mon mari lui a préparé un petit bac. Déjà, elle a fait sa liste de semis : des radis, des salades, des fraises et des fleurs...

Ah ! quelle sera belle cette saison au potager !

retour au jardin

Partager cet article

Repost 0
Published by Lil'Atelier - dans Mon jardin - mes animaux
commenter cet article

commentaires

mariel19 04/03/2015 12:33

Jolies promesses de plantes potagères!
J'aime beaucoup le petit bac pour les cultures de tes petites-filles!
Bises

Présentation

  • : Lil'atelier
  • Lil'atelier
  • : Une aiguille, du fil et des mains ... Passionnée de créations textiles, je crée des petits vêtements d'enfant, des joujoux, des doudoux pour les petits des objets déco pour les plus grands. Si quelque chose vous intéresse, demandez moi. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser vos demandes.
  • Contact

Mon blog est neutre en carbone

bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

Mes communautés

Defi'13